L’esprit du Kintsugi appliqué au bilan de compétences
Au Japon, l’esprit du kintsugi prône de réparer soigneusement un objet précieux par sa valeur ou sa signification, mais sans chercher à masquer ses brisures.
Au contraire, il s’agit de les rendre belles et visibles puisqu’elles sont désormais parties prenantes de l’identité de l’objet.
Pour ce faire, on utilise une colle qui rejointe les morceaux et que l’on recouvre ensuite d’une laque à base d’or.
S’autoriser à accepter que nous ne contrôlons pas grand-chose durant le passage entre hier et demain est une façon de nous révéler à nous-même et d’accueillir une nouvelle force intérieure, bonifiée par la traversée des épreuves rencontrées sur le chemin.
Dans une époque de course effrénée à l’affirmation de soi, où l’injonction des réseaux sociaux à la mise en scène narcissique de soi pousse à « porter un masque » d’éternel gagnant, l’esprit du Kintsugi parait totalement oublié.
Pourtant, le partage authentique de ses vulnérabilités, de ses erreurs d’aiguillage, de ses doutes n’est-il pas la meilleure voie pour progresser grâce à un dialogue bienveillant avec nos failles, dont Michel Audiard dit qu’elles « font entrer la lumière » ?
C’est pourquoi, dans notre accompagnement en bilan de compétences, nous proposons un temps pour revisiter les moments pivots de votre parcours de vie ayant occasionné des changements.
L’exercice proposé vous permet d’identifier les réponses émotionnelles spécifiques ou mêlées (peur, colère, tristesse, dégoût ou joie) que vous avez développées lors de ces phases de transition entre deux changements.
Cette méthode s’appelle la ligne de vie.
Ainsi, le bilan de compétences que nous vous proposerons vous donnera l’opportunité de :
- faire l’inventaire des talents naturels mobilisés lorsque vous réussissez un défi sans coût énergétique,
- et aussi de changer de regard sur vos « accidents » de parcours en vous autorisant à en récolter les apprentissages qui vous serviront de guide pour demain.
Vous êtes inspiré.e par la perspective de retrouver le chemin de la joie intime grâce à la reconnexion avec vos talents naturels ?
Vous souhaitez transformer une perception négative d’évènements en « boussole » pour guider en toute lucidité vos choix futurs?
N’hésitez-pas à nous contacter, c’est notre mission lors de nos bilans de compétences !